Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JAZZ ET MIRABELLES
Archives
20 juin 2010

THE GROL'S STOMPERS

IMG_0310




1990, balbutiements d’un trio de jazz dans les caves de VAUX en BUGEY, clarinette, sax, batterie, bientôt renforcé d’autres instruments : c’est l’acte de naissance des Grol’s Stompers. Ce nom de baptême leur vient d’une association entre le stomp, danse américaine où tous les temps sont marqués, et le patois bugiste « grolle », en référence à leurs chaussures distinguées en cuir noir et blanc (et non à leur tendance à ne pas rentrer très tôt selon certaines mauvaises langues …)

 

Patrick LEON, saxophoniste et président de l’association, est le seul rescapé de cette époque reculée. Rapidement, son vieux complice Bernard MATHIEU le rejoint au banjo et au chant, ainsi que Stéphane DEGRENDELE au trombone. Viendront ensuite au fil des années Roger DESBIOLLES au piano, Patrice LEFONDEUR à la batterie et au washboard et Michel QUAGLIA à la contrebasse. Tout récemment enfin, Thierry JEAN a investi le pupitre de trompette. Beaucoup d’autres musiciens ont été « grol », pour quelques cachets ou de nombreuses années, et doivent être remercié pour leur contribution à la vie du groupe. Charly, Gérard, Georges et les nombreux autres se reconnaîtront …

 

Au delà de leur présence régionale, les Grols Stompers connaissent au début des années 2000 leurs premières tribulations, avec quelques cinq séjours en Louisiane et à la Nouvelle Orléans, ainsi qu’à Prague ou à Namur. Elles leurs ont aussi permis d’enregistrer leurs premiers disques, jusqu’à ce dernier, gâteau d’anniversaire des vingt ans du groupe : il regroupe l’essentiel de leur répertoire de jazz traditionnel, de Sidney Bechet à Louis Armstrong. Ces enregistrements datent de toutes les époques, des premières années à aujourd’hui, et leur qualité varie selon le mode de réalisation, depuis une seule prise dans un garage jusqu’aux studios d’enregistrement modernes.

 

Déjà présent pour clôturer notre fête patronale de l'an dernier, le groupe nous a conquis par son dynamisme et son répertoire. Ne manquez surtout pas notre apéro concert, ambiance swing et new orleans assurée !

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
JAZZ ET MIRABELLES
Derniers commentaires
Publicité