Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JAZZ ET MIRABELLES
Archives
20 juin 2010

TOINE THYS TRIO

                                                            

Toine_Thys

Dans ce nouveau trio, le saxophoniste Toine Thys nous propose une musique joyeuse, énergique et intense.

Entouré de l’organiste Arno Krijger, et du talentueux batteur Toni Vitacolonna, ils jouent des standards franchement revisités, et des compositions de Thys, élargissant ainsi le spectre de ce genre de formation. L’orgue Hammond, instrument rare et surprenant, ajoute un son   chaleureux et une grande présence à l’ensemble.
Arno Krijger est un des rares organistes à jouer cet instrument mélodies au clavier, et basses sur le pédalier, à la manière Larry Young ou Jimmy Smith.
Il
assure à lui seul les fonctions de bassiste et de pianiste/organiste.
Il est considéré comme un des meilleurs Jazzman Néerlandais de notre époque.
Le son de l’orgue Hammond se mélange parfaitement bien avec les improvisations du ténor et de la clarinette basse de Toine Thys, la complicité est évidente.

Toni Vitacolonna le batteur,n’hésite pas à les interpeller, un dialogue vif s’installe, et tous les trois se donnent la réplique à merveille.

Le cd de ce groupe ,“ The end of certainty “sortira en octobre 2010.

Toine Thys : Saxes ténor, soprane et clarinette basse, compositions.

  Arno Krijger : Orgue Hammond B-III

  Toni Vitacolonna : batterie

Toine Thys à commencé la musique avec la clarinette à 10 ans. Il a ensuite terminé ses études musicales avec le titre de ‘Master of Music’ en 2002 aux Pays-Bas avec John Ruocco et Ferdinand Povel.Toine est un musicien intense qui aime créer la surprise, aussi bien pour son auditoire que pour lui-même. Son jeu aventureux est tantôt suggéré, tantôt plus énergique. Au ténor comme au soprane et à l’alto, sa sonorité est toujours pleine et chaleureuse.
On peut l’entendre régulièrement aussi à la clarinette et la clarinette basse.
Il est un compositeur apprécié, actif et efficace.
Il écrit pour ses différentes formations, ainsi que pour d’autres sur commande. Actuellemnent, Toine donne beaucoup de concerts avec le TOINE THYS HAMMOND TRIO : l’incroyable Arno Krijger à l’orgue Hammond et Joost van Schaaik, le batteur de Toots Thielemans et Philip Catherine.

La rencontre musicale avec la batteuse Française Anne Paceo à donné lieu à un nouveau projet: BLOODY MARY. Ils sont accompagnés par le pianiste Pascal Mohy et le bassite Joan Eche-Puig. Ils divisent leurs concerts entre la Belgique et la France.

Toine a joué aussi avec Dre Pallemaerts, Joost van Schaik, Paolino della Porta, Howard Curtis, Ben Monder, ZOPHOP HOP, Vinz, Teuk Henri, Andrew D’Angelo, Reggie Washington, Christian Salfellner, Philip Harper, Sal La Rocca, et a suivi des cours ou joué avec Joe Lovano, Seamus Blake, Tony Malaby, John Ellis, Chris Potter, Dave Holland, Kenny Wheeler, Dave Liebman, Ben Waltzer, etc…

Arno KRIJGER est un des derniers musiciens des Pays-Bas et de Belgique ;
qui est capable de jouer l’orgue Hammond de manière traditionnelle, c’est-à-dire avec les deux mains, et un pied qui joue les basses avec des    pédales.
Il assure à lui seul les fonctions de bassiste et de pianiste/organiste.
Ses prestations sont spectaculaires, fascinant à regarder et à écouter.
Il est considéré comme un des meilleurs Jazzman-organiste de notre époque. Le travail le plus récent qu’il ait effectué est une production internationale très spéciale avec le guitariste James Scolfield (SA) le batteur américain Billy Hart (ex-batteur de Miles Davis, Herbie Hancock, Jimmy Smith e.o.) : “All Stations”


Publicité
Commentaires
T
Nous avons eu la chance mon épouse et moi d'entendre le Toine Thys trio au festival.<br /> Nous avons adoré aussi le cd et nous allons jusqu'à Bruxelles pour les écouter à nouveau pour leur présentation de cd.<br /> <br /> Merci pour cette belle programmation.
Publicité
Newsletter
JAZZ ET MIRABELLES
Derniers commentaires
Publicité